Tuesday, May 12, 2015

Culture in the Schools | La culture à l'école

Programme La culture à l’école, automne2015
Culture in the Schools | Bookings for Fall 2015!
Programme La culture à l'école :
réservez dès maintenant pour l'automne 2015! 


Artists in the School Program:
Book now for Fall 2015!

Atelier fées et superhéros | Wings & Things workshop, E.R.M, 2012.

>>Veuillez svp faire circulez aux profs dans votre école...

Cher enseignants, enseignantes :

Trouver une personne qui possède à la fois une formation en
éducation et en arts, une solide expérience d’enseignement auprès
des jeunes et qui fait preuve d’un engagement social et
environnemental avéré n’est pas toujours simple. Pourtant ces
qualités sont essentielles pour motiver les jeunes d’aujourd’hui et
répondre à leur besoin d’interactivité, pour les amener à réfléchir
sur les questions importantes et pour susciter leur créativité et leur
inventivité dans leur quête de réponses. L’objectif de
l’enseignement n’est-il pas d’aider les élèves à développer leur
confiance en leur capacité de création; à découvrir le plaisir
d’«apprendre à apprendre »; à approfondir leurs compétences
artistiques dans une atmosphère où l’apprentissage est un mode
de vie captivant et amusant; et, enfin, à réaliser que leurs
connaissances peuvent avoir des répercussions positives au sein
de leurs communautés.

J’offre aux étudiants des écoles primaires et secondaires du
Québec des ateliers en arts visuels axés sur l’art
environnemental. Le Ministère de la Culture et des
Communications assument les coûts de ces ateliers par le biais
de son Programme La culture à l’école.

Je suis ravie de pouvoir désormais offrir mes ateliers
artistiques à l’ensemble du réseau scolaire et de les rendre
ainsi accessibles à toutes et à tous. Je crois sincèrement que
les étudiantes et étudiants de votre école pourraient grandement
bénéficier de ces ateliers qui permettent d’explorer :

- le processus créatif à la fois comme expression collective et
comme expression individuelle;

- les arts visuels comme moyen de communication,
d’expérimentation et de découverte de soi;

- les principes de base de la perception (l’art d’observer);

- les différentes techniques d’expression;

- les moyens d’utiliser les arts pour exprimer nos émotions,
créer un dialogue sur les enjeux qui nous tiennent à coeur;

- la relation entre les lieux et l’humain;

- l’art comme outil d’exploration des liens entre le vaste monde
et notre monde immédiat.

Tapisserie vivante, E.R.M, 2011.

 J’offre deux ateliers (Pigments naturels et Land Art) par le
biais de ce programme, mais je vous invite à me contacter
pour créer un atelier qui répond à vos besoins. Pour en
apprendre d'avantage sur mon parcours artistique. Je suis
une artiste multidisciplinaire expérimentée et j’ai une formation
en tant qu’artiste professionnelle et enseignante. Depuis 2002,
je travaille de façon autonome comme artiste et éducatrice. Je
détiens un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa
et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia.
Je peux donner mes ateliers en anglais et en français.
Apprenez plus sur le programme du MCC.

Je serais heureuse de travailler avec vous et votre équipe, mais
d’abord de vous rencontrer pour examiner plus en détail du
programme novateur offert par le MCC et de mes ateliers. Nous
pourrions discuter de vos attentes à l’égard de vos étudiants et de
votre établissement, de l’atelier qui y répondrait le mieux à ces
attentes et des avenues à envisager pour intégrer les arts et la
culture aux vies de vos étudiants de manière collaborative et vivante.

Je prépare actuellement mes visites scolaires pour l’automne 2015
et le printemps 2016 et j’ai donc encore beaucoup de dates
disponibles à mon carnet de visites. Le nombre de places est
tout de même limité. Je vous invite donc à me contacter au cours des prochaines semaines afin que nous puissions planifier ensemble un plan
pour la prochaine année scolaire.

Je vous remercie de l’intérêt que porterez à mes ateliers et
j’espère que nous aurons bientôt l’occasion d’en discuter
de vive voix.

Cordialement,
Emily Rose Michaud

« Emily n’a jamais considéré son travail d’enseignante comme
un simple “ boulot ”. Pour elle, c’est une mission magique et
inspirée. Les enfants sont naturellement attirés vers elle parce
que ses leçons rendent le processus de création amusant et simple,
et cela, dans une ambiance motivante. Elle établit un contact et
travaille avec eux pour qu’ils puissent exprimer pleinement le
monde de leur imagination avec toute leur innocence et leur
passion. Suivre un cours avec Emily, c’est sans doute une aventure
et une historie que tout enfant une fois vieux et grisonnant. » - S.S.


Atelier pigments naturels | Natural pigments workshop, E.R.M, 2013.

>> Please forward to the teachers who might be interested
in this program...

Dear teachers,

 Do you struggle finding environmentally and socially
engaged artists to motivate your students, get them to think
about important issues as they explore their creative confidence,
deepen their artistic skills and have fun? As educators, we
want to engage our students, help them to deepen their learning
and have a bigger impact on their communities.

I wanted to let you and your school know about some visual
art workshops with an accent on environmental art that I offer
to primary and secondary students across Québec as part of
the Culture in the Schools program. The program is financed
fully by the Québec Ministry of Culture and Communication,
and is accessible to youth of various backgrounds. Your students
and your school might really love and benefit from this work
because in the workshops, we explore:

- Creative process as a group & individual artistic expression;

- Visual art for communication, experimentation & self-discovery;

- Basics of perception (the art of seeing);

- Various techniques for expression;

- Using the arts to express your feelings & create dialogue
on issues important to you;

- The relationship between person and place; and

- Art as a tool to connect to something bigger than you.

I offer two workshops (Natural Pigments and Land Art) with
this program, but invite you to contact me if you'd like a
workshop tailored to your needs. Learn more about my
artistic background. I am trained as a professional artist and
teacher and have worked as a freelance artist and educator
since 2002. I recently obtained my Bachelor of Education
 from the University of Ottawa and am able to give my workshops
in English and in French. Learn more about the
Artists in the Schools Program.

I would be more than pleased to chat with you and relevant
staff members to discuss this innovative program. We can
discuss what you want for your students and your school,
what workshop format and dates work best for you, and
how I can help you to bring the arts and culture into the lives
of students in a collaborative and vibrant way.

I am currently booking my Fall 2015 / Spring 2016 school
 tours and can offer you a wide variety of dates. Spots can go
fast however, so please let me know about getting together in
the next few weeks and we can get a head start on planning for
the next academic year.

Thanks for your time. I look forward to connecting with you!
Emily Rose Michaud

“Her work with children teaching art has never been just a
job for her; it is a magical and inspired mission. Children
naturally gravitate to her because her lessons make the
creative process for them fun and funky at the same time
in an encouraging atmosphere. She reaches into their space
and works with them to make their imaginative worlds manifest,
with all the innocence and passion that brings. To have taken
classes with her is something no doubt these children will be
proud to tell stories about when they are old and grey." - S.S


Atelier tapisserie vivante | Living tapestry workshop, E.R.M, 2012.

Première journée (cercle). Ruisseau de la brasserie, printemps, 2015.

Deuxième journée (carré). Ruisseau de la brasserie, printemps, 2015.


AVAILABLE BILINGUALLY FOR ALL LEVELS 
IN ALL REGIONS OF QUÉBEC
Please call or email now to arrange Fall and Spring visits.
tel (514) 266-8069 email: emily@emilyrosemichaud.com

INTRODUCTION TO NATURAL PIGMENTS
(PAINTING & DRAWING)


Skills: Working in paint, colour, texture, measurement,
imagination.

Subjects: Suitable for subjects about nature (science, chemistry,
geography).

Age range: Grades 1-11 (degree of complexity increases
with age).

Make paint, connect to materials and have fun expressing
yourself! Creating our own paint and pigment is not only fun;
it helps us reconnect to the materials we work with every day,
while minimizing toxic exposure. We’ll explore the basic
elements of paint (including binders and pigments), cover
aspects of history, chemistry and affordability. This workshop
will highlight recipes for gesso, tempera, watercolour and
gouache paints. Deepen your knowledge and experiment with
recuperated surfaces upon which to paint! Understand the
processes and advantages related to the creation of your own
colours, while honing your improvisational skills! An
information booklet with recipes and resources will be
provided. Participants will embark upon a collective mural
with their newfound materials. We begin with an overview
of materials available for our binders and pigments. Binders
include: beeswax, gum arabic, egg yolk, vegetable oils/butters,
water. Pigments include: soot, iron oxide soft stones, clays,
crushed shells, bones, chalks, mica, spices, earth-based
pigments. Many of these materials are available around
us and participants will be encouraged to prepare them
on their own. A recipe/resource booklet is included.

INTRODUCTION TO LAND ART
(PROJECTS FOR PUBLIC SPACES)


Skills: Observation drawing, paint technique, colour,
texture, imagination.

Subjects: Suitable for subjects about nature, science.

Age range: Grades 1-11 (degree of complexity increases
with age).

Curious about artists working in collaboration with land and
the natural world? Can classroom creations fit into public
space to transform everyday environments? Walking tours
will inspire students to think about outdoor space differently.
We’ll cover poetic, political and environmental art forms
which think outside the box, help to reshape the environments
we live in and create dialogue about the role of art and its’
relationship to land and the environment. We begin with a
visual presentation covering ecological art projects from
around the world and then create our own projects incorporating
living materials such as: i- hands-on planting for living tapestry
with germinated seeds on burlap, seed bombs ii- stencils, street
installations, a creation outside inspired by Land Art
iii- sketching/maquette of a project we would like to realize
(public commissions).

We will observe the signs, signals and stories around us to
inspire our temporary installations. Drawing, stencils, sticker
and poster art, wheat paste, performance art, site-specific
installation are just some of the stimulating mediums that
will be covered. How might our drawings and sculptures
be transformed for everyday use? How might one commission
for public art projects? These questions and much more will
be discussed in this lively course.

AVAILABLE BILINGUALLY FOR ALL LEVELS 
IN ALL REGIONS OF QUÉBEC
Please call or email now to arrange Fall and Spring visits.
tel (514) 266-8069 email: emily@emilyrosemichaud.com

Testimonials
"Emily knew how to adapt her approach to teaching according
to my teen-aged daughter's abilities. Because she knew my
daughter was serious about learning, she took a serious (but
gentle, relaxed and fun) approach. My daughter is now enrolled
in a fine arts program in Cegep and will continue in Fine
Arts at University. I participated in one class myself and I
found that Emily made helpful and astute suggestions as my
daughter and I worked on portraits of each other. Emily is a
wonderful influence on anyone, children or adults, who want
to take art lessons from her. I continue to be fascinated and
excited by Emily's own work." - R.R.

"This summer I had the absolute pleasure and joy of working
with Emily teaching children art at my farm and at a local
municipal arts day camp. Her professionalism, commitment,
and fun loving nature with children was both inspiring and
wonderful to be around." - C.G.

DISPONIBLE ET BILINGUE POUR TOUS LES 
NIVEAUX DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC
SVP téléphonez ou envoyez un courriel
pour des cours à l’automne/printemps 
514-266-8069 // emily@emilyrosemichaud.com

INTRO au PIGMENTS NATURELS
(PEINTURE & DESSIN)

Compétences :
Apprendre à travailler avec la peinture, les couleurs, les
textures, la consistance et son imagination.

Matières :
Convient aux matières touchant la nature (science,
chimie, géographie).

Groupe d’âge :
Niveaux primaire/moyen (le degré de complexité du cours
est adapté aux différents groupes d’âge).

Comment peindre, interagir avec les matériaux et s’amuser à
affirmer sa créativité! Créer sa propre peinture et ses pigments
n’est pas seulement amusant, cela aide à renouer avec les
matériaux avec lesquels nous travaillons tous les jours, tout
en minimisant notre exposition aux produits toxiques. Dans
cet atelier, nous explorerons les éléments de base de la
peinture, incluant les liants et les pigments. Nous couvrirons
différents aspects liés à l’histoire, à la chimie et au faible
coût de production. Cet atelier mettra l’accent sur quelques
recettes permettant de produire différents types de peinture
(aquarelle, gouache, détrempe), plâtre naturel et bien plus.
Cet atelier permettra à chacun d’approfondir ses connaissances
et d’expérimenter la peinture sur des surfaces faites de matières
récupérées. Il conduit à la découverte des processus et des
avantages liés à la création de ses propres couleurs, tout en
perfectionnant ses habiletés à improviser. Un livret
d’information avec les recettes et les différentes ressources sera
remis aux participants. Ces derniers réaliseront une murale
collective avec les matériaux découverts durant l’atelier.
Nous effectuerons d’abord un survol des matériaux disponibles
pour nos liants et nos pigments. Voici les liants utilisés : cire
d’abeille, gomme arabique, jaunes d’œuf, huiles et beurres
végétaux, eau. Voici les pigments utilisés : suie, pierres tendres
d’oxyde de fer, kaolin, coquilles concassées, os, craie, mica,
épices, pigments à base de terre. Plusieurs de ces matériaux
sont disponibles dans notre environnement immédiat, et les
participants seront invités à préparer leurs propres matériaux.
Rappel : un livret d’information avec les recettes et les
ressources est fourni à chaque participant.

INTRODUCTION au LAND ART
(PROJETS POUR ESPACES PUBLICS)

Compétences :
Dessin d’observation, techniques de peinture, couleurs,
textures, imagination.

Matières :
Convient aux matières portant sur la nature et les sciences.

Groupe d’âge :
Niveaux primaire et secondaire (le degré de complexité du
cours est adapté aux différents groupes d’âge).

Vous êtes intrigués par les artistes travaillant en collaboration
avec la terre et la nature? Venez apprendre comment nos
créations peuvent s’insérer dans l’espace public pour transformer
l’environnement quotidien. Nos visites guidées à pied inciteront
les élèves à réfléchir sur l’espace extérieur différemment .
Nous couvrirons les aspects poétiques, les formes d’art
politiques et environnementales qui sortent des sentiers battus
et qui contribuent à remodeler notre environnement pour
créer un dialogue sur le rôle de l’art et de sa relation à la terre
et de l’environnement. Nous commençons par une présentation
visuelle sur différents projets d’art écologiques dans le monde,
puis créons nos propres projets intégrant des matériaux vivants
tels que :

- plantation pratique de tapisseries vivantes avec des graines
germées sur toile de jute;

- de bombes de semences, pochoirs, installations de rue;

- une création à l’extérieur inspirée par le Land Art

- croquis / maquette d’un projet que nous souhaitons réaliser
(commandes publiques)

Nous allons observer les signes et les histoires qui nous entourent
et nous en inspirer pour nos installations temporaires : dessins,
pochoirs, autocollants et affiches d’art, colle de blé, performances,
installations in situ sont quelques-unes des moyens d’expression
stimulants qui seront abordés. Comment nos dessins et nos
sculptures pourraient-ils être transformés pour une utilisation
quotidienne? Comment pourrait-on commander des projets
d’art public? Ces questions et bien d’autres seront abordées
dans ce cours pour le moins fascinant.

DISPONIBLE ET BILINGUE POUR TOUS LES 
NIVEAUX DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC

SVP téléphonez ou envoyez un courriel, 
pour des cours à l’automne/printemps 
514-266-8069 // emily@emilyrosemichaud.com

Témoignages
"Emily a su adapter son approche de l’enseignement aux
capacités de ma jeune adolescente. Parce qu’elle savait
que ma fille était sérieuse au sujet de l’apprentissage, elle
a pris une approche sérieuse (mais douce, détendue et amusante).
Ma fille est maintenant inscrite dans un programme en
beaux-arts au cégep et poursuivra les beaux-arts à l’université.
J’ai participé à une classe moi-même et j’ai trouvé qu’Emily
faisait des suggestions utiles et astucieuses quand ma fille et
moi avons dessiné des portraits l’une de l’autre. Ceux qui
souhaitent suivre des cours d’art avec elle verront qu’elle
exerce une merveilleuse influence sur tous — enfants ou
adultes. Je continue d’être fascinée et excitée par le travail
d’Emily."— R.R.

"Cet été, j’ai eu le plaisir absolu de travailler avec Emily
dans le cadre d'un camp de jour en art pour les enfants,
donné sur ma ferme. Son professionnalisme, sa nature
enjouée et son engagement envers les enfants étaient à
la fois inspirants et merveilleux." — C.G.